Vision


Une nouvelle Vision pour notre Mission : 

C’est la « Jeunesse pour Christ »

CONTEXTE DU PROGRAMME
Il y a plusieurs années que les activités de la  jeunesse dans les Paroisses de notre Diocèse d’Uvira sont ternies. Bien que nos villages, nos quartiers et nos avenues regorgent de très nombreux jeunes filles et garçons, ces derniers se désintéressent de plus en plus des activités des Paroissiales et participent aussi moins nombreux aux activités spirituelles qui leur sont programmées chaque année.
Ainsi, cette situation comparable à un germe du cancer qui gangrène peu à peu cette jeunesse qui est  d’ailleurs l’avenir de nos paroisses en particulier et de notre communauté en général.
L’Association «POPOLI FRATELLI» avait organisé durant les 5ans, des conférences-débats et des journées Porte Ouverte. Au cours de ces activités, nous avons pu constater que, d’une part, la jeunesse culpabilise leurs encadreurs spirituels de manque de volonté dans l’encadrement de la jeunesse. Tandis que les responsables ecclésiastiques de leur part, trouvent que la jeunesse s’éloigne un tout petit peu des idéaux  de l’église, car elle attend tout de leur  église sans aucune participation de leur part.
Cependant, l’Association «POPOLI FRATELLI»  qui a dans ses objectifs l’encadrement des jeunes pour la construction de leur pays en commençant par les paroisses où ils reçoivent des enseignements qui font d’eux des hommes et des femmes capables de mériter les vrais valeurs humaines dans leur communauté et dans leur nation, prépare des activités de base susceptibles à leur procurer des réponses socio-spirituelles.
Avec le soutien du Père Giovanni Toninelli  Directeur-Responsable de la Communauté au niveau mondial, des responsables spirituels, des partenaires locaux et internationaux, nous avons organisé plusieurs activités de formation tant spirituelle que professionnelle, et nous envisageons d’organiser encore des activités diversifiées à l’égard des jeunes pour capitaliser les potentialités dotées en eux et qui sont une bénédiction divine capable de propulser les initiatives locales qu’ils peuvent envisager dans leur communauté.

Ce programme que nous jugeons de non ambitieux, apportera donc une réponse au besoin ressenti et exprimé par les responsables spirituels de nos paroisses et aux attentes des jeunes à l’égard de leur église qui veille sur eux.
Motivation d’orientation du programme quinquennal  «Jeunesse pour Christ » 2014-2019
Dans la conception de ce programme quinquennal, il nous a été révélé de focaliser nos efforts sur trois composantes essentielles, à savoir : l’Environnement, la Paix et le Développement. Pour plusieurs ONG œuvrant dans ces domaines précis, elles présentent des lacunes d’ordre spirituel, carence à laquelle nous voulons faire différence. Pour y parvenir, comme nous travaillons essentiellement dans le cadre de la jeunesse, nous devons comprendre les différentes catégories de la jeunesse, leurs cultures. Comment les induire dans chaque domaine pour la préservation et la consolidation de l’œuvre de Dieu.  Cette synthèse nous réfère à l’identité de l’église pour laquelle nous posons l’assertion suivante qui touche les tensions entre nouveauté et tradition : Quelle place pour la « culture émergente » de la nouvelle génération dans le culte et la vie de l’Église?  Dans nos débats, plusieurs jeunes auront à témoigner de leurs expériences, faire des propositions, et présenter leur vision pour l’avenir.
Jeunesse pour Christ (concept fondamental de la communauté Popoli Fratelli en R.D.Congo),
 Une œuvre toujours en quête de nouvelles stratégies pour canaliser des liens avec les nouvelles générations, pour  mettre en place un réseau de jeunes chrétiens qui militent pour la croissance des valeurs morales et spirituelles, un réseau qui puise ses initiatives dans l’Eglises et les transforme pour le bien de la société en se démarquant surtout des faiblesses et des ténèbres de ce monde saturées par les médias. 
Dans ce programme, nous tenterons de débattre les sujets ayant trait à la vocation des jeunes, comme par exemple : Quelle est la place des jeunes dans l’Église ? C’est un sujet très important, source de beaucoup de frustrations et de culpabilités, mais difficile à  appréhender.
25% de la population congolaise ont moins de 20 ans. Autrement dit, en R.D.Congo, une personne sur quatre à moins de 20 ans. Avons-nous la même représentation dans nos Églises ?
La jeunesse est un élément important et déterminant pour le royaume de Dieu. Dans nos Églises, on a souvent l’impression que les responsables ne savent pas quoi faire avec les jeunes. En plus, ils ne comprennent pas ce que ces jeunes veulent réellement.
Ils leur semblent être complètement renfermés. Jamais contents ou trop fougueux. Comment faire pour les garder ? Comment leur parler ? Quelle place leur laisser ? Voilà autant de questions auxquelles il faut pourtant essayer de répondre. 
La gestion des jeunes dans l’Église n’est pas une mince affaire, et cette même problématique se retrouve dans l’enseignement scolaire et dans la famille aussi. Tellement de personnes semblent avoir des certitudes, mais force est de constater que le sujet semble plus complexe.
Nous n’aurons pas la prétention de vous livrer une recette qui fonctionne, mais plutôt vous partager ce que nous aurons observé et proposer des réflexions qui pourront concourir à une solution plus ou moins durable d’après chaque contexte.
Nous venons d’avoir le privilège de nous investir  dans le Programme Jeunesse Pour Christ  à partir des expériences reçues du projet pilote « JEUNE LEVE-TOI ET MARCHE »  depuis plusieurs années, nous avons pu participer dans plusieurs activités de jeunes, des camps d’évangélisation dans nos villages et quartiers.
Nous avons pu rencontrer, observer et écouter beaucoup de jeunes, et plusieurs de nos expériences sont tirées de ces carrefours.
Les jeunes, comme nous l’avons conclu, sont une clé et un levier pour le développement du royaume de Dieu, que ce soit pour/dans l’évangélisation ou pour/dans l’Église.
Beaucoup de personnes travaillant avec les jeunes citent une statistique admise qui révélait que 90% des gens prenaient une décision réfléchie de suivre Jésus-Christ avant 20 ans. Une étude menée aux USA en 2004 (source barna.org), indique que 75% des personnes acceptent Jésus-Christ comme leur sauveur et seigneur avant leur 21ème anniversaire.
Miser sur les jeunes, chercher l’excellence dans le travail parmi la jeunesse, c’est investir dans l’Église de demain.
Le travail parmi les jeunes est un ingrédient indispensable de la vie de l’Église, et celle-ci ne serait pas complète sans ce travail parmi la jeunesse.
Nous ne pouvons pas ignorer la pression que les jeunes rencontrent à l’école, à la maison car Ils ont des amis qui boivent de l’alcool, qui fument de la drogue, qui sont travestis, homosexuels, violeurs, qui passent d’un partenaire à un autre, des athées... Mais nos jeunes ont besoin de repères qui leur permettront de se positionner face à leur choix de vie. 
C’est pour cette raison que notre association devra se focaliser à donner des enseignements assortis de trois aspects suivants : Environnement – Paix – Développement. 

Jean de la croix Wilondja
Coordinateur National 


 La Vision général de l’Organisation « POPOLI FRATELLI »
La vision et la mission de Popoli Fratelli sont constituées des principes directeurs que voici :
*        Etre à coté des personnes vulnérables et pauvres. Soit, assister les plus démunis par des activités de secours et d'aide d'urgence dans le cadre des programmes de développement communautaire et humain.
*        Etre à leur écoute, compatir à leurs souffrances et créer des opportunités de sortie de celles-ci.
*        Manifester la présence de l’Eglise par des actes concrets d’une compassion de Dieu envers ses créatures sans distinction.
*        Continuer et pérenniser l’œuvre socio-pastorale de l'Eglise et continuer de déployer nos efforts pour soutenir la mission sociale de l'Eglise et pour aider l'Eglise à concrétiser en actes les grandes valeurs et l’humanisme prêché dans l’Evangile.
*        Continuer l’œuvre missionnaire de Père Giovanni Toninelli, Missionnaire dans la Diocèse d’Uvira qui, pendant son ministère pastoral s’est donné la peine de rester à coté des personnes vulnérables.
*        Créer des circonstances ou les membres et les bénéficiaires des actions de l’Organisation parviennent à connaître Dieu et à le faire connaître.
*        Intégrer dans nos programmes des activités de réconciliation, de promotion de la paix et des droits de l'homme. Avec un accent particulier sur les droits et la place des femmes dans la société en général (en luttant contre les assujettissements dus aux mauvaises principes traditionnelles), tout en tenant compte de leur participation jusqu’au niveau de prise des décisions dans la société.
*        Collaborer avec d’autres organisations chrétiennes et non chrétiennes pour plus d’efficacité sur terrain et travailler dans un esprit œcuménique.
*        Dans le développement des actions envisagées, il est préconiser de respecter tous les normes chrétiens et humanitaires : Il n’y aura, ni exclusion, ni violence, ni intolérance, ni discrimination, mais chacun devra avoir accès au partage équitable des services de l’organisation sans nous détourner des principes de l’Eglise.
*        Parmi les vulnerables citées, « Popoli Fratelli » devra prendre soin des enfants, des jeunes (filles mères et abandonnées) et des veuves, particulièrement les plus pauvres, démunies, les exclus et les opprimés, les sans voix et les omis, afin qu’elles retrouvent l'espoir car étant tous créature de Dieu à part entière.
*        Ajoutons autres détails que nos activités sont orientés surtout à la lutte contre la pauvreté et différents problèmes y afférents, dans des aspects multidisciplinaires touchant entre autres, l’émigration clandestine, la promotion de l’agriculture, l’assistance aux personnes vulnérables et sans place dans la société, les formations professionnelles et de renforcement des capacités, l’encadrement des jeunes et des enfants pour leur auto promotion socio-économique, l’organisation des actions et des activités relatives à la promotion de la femme, l’initiation des activités d’éducation et d’animation sanitaire, la lutte contre l’analphabétisme etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire